La taille (Règles générales)

cisaille

Qu'il serait dommage de ne s'intéresser aux arbres et arbustes que pour leur floraison et l'ombre qu'ils nous procurent !

Nous devrions pouvoir apprécier la beauté de leur silhouette en tout temps, aussi bien à la belle saison qu'en automne et en hiver. Une taille minutieuse et spécifique à chaque espèce permet de mettre en valeur la beauté de leur port naturel.

Selon qu'il s'agisse d'arbustes ou d'arbres, l'approche sera différente : veut-on favoriser une floraison ou un feuillage dense ?

L'art de la taille s'acquiert avec le temps et la pratique. Une mauvaise taille est souvent plus néfaste pour les végétaux que l'absence d'entretien. Nous vous invitons donc à suivre les conseils suivants avant de vous munir de votre sécateur !

taille

Pourquoi tailler ?

Plusieurs raisons peuvent nous amener à tailler nos arbres et nos arbustes :

 

  • pour maintenir la forme naturelle du plant.
  • pour garder le plant en bonne santé.
  • pour améliorer la floraison et la fructification.
  • pour maintenir la qualité du bois.
  • pour avoir un plant plus fourni.
  • pour restreindre la taille des végétaux à croissance rapide.
  • pour une taille utilitaire (ombre, chemin, maison, etc.).

elaguer

Quand faut-il élaguer les arbres ?

La taille des arbres est-elle plus propice au printemps ou à l'automne ?

Les praticiens en arboriculture divergent d'opinion sur les périodes propices à l'élagage des arbres. Cependant, les recherches tendent à démontrer qu'il peut être pratiqué tout au long de l'année, sauf pour les espèces produisant des fleurs attrayantes et des fruits comestibles.

Règle générale, les branches mortes, malades, dangereuses, cassées, mal situées, nuisibles et faibles peuvent être enlevées en tout temps, et ce, le plus rapidement possible. Les arbres atteints de maladies telles le nodule noir du cerisier et la brûlure bactérienne du sorbier doivent être élagués jusqu'au bois sain, dès l'apparition de la maladie.

Quoique l'élagage se pratique tout au long de l'année, certaines restrictions s'imposent pour maximiser la cicatrisation de l'arbre :

À l'automne, il faut tenir compte des possibilités de gélivures pour les espèces non rustiques.

Durant l'hiver, il faut éviter d'élaguer lors des grands froids de janvier et de février.

Au printemps, il faut éviter de tailler les arbres qui perdent beaucoup de sève tels les érables, les bouleaux, les ormes, les noyers et les tilleuls. La période active de la montée de la sève se situe habituellement de la fin du mois de mars à la fin du mois d'avril. Il faut également éviter les tailles sévères (plus de 20% de la cime) car elles provoquent l'apparition de gourmands.

L'élagage effectué à la fin du printemps et durant l'été était jusqu'à tout récemment considéré comme néfaste par plusieurs spécialistes. Elle fait néanmoins de plus en plus d'adeptes car la guérison des blessures se fait rapidement durant cette période de l'année. Il faut par contre éviter un élagage sévère (plus de 20% de la cime) car cela peut nuire au phénomène d'évapotranspiration de l'arbre et causer une insolation sur les parties du tronc qui ne seront plus protégées par le feuillage.

Finalement, l'été, l'élagage au mois d'août peut parfois provoquer, chez certaines espèces, une nouvelle repousse qui n'aura pas le temps de se lignifier avant les premières gelées de l'hiver.

Payer mon Contrat

paypal

Contact

Sainte-Julie: 450.922.2484

Planifier une rencontre

Témoignages

No Testimonial Found.

Heures d'ouverture

Lundi au Vendredi
7h30 - 16H30

Copyright 2014 - Entretiens 4 Saisons. Tous droits réservés.

Toutes les photos et les textes de ce site appartiennent à Entretiens 4 Saisons.