Préparation du sol pour une nouvelle pelouse

jardin

Avant d'ensemencer ou de poser des plaques de pelouse, il est important de bien préparer le sol, car il constitue un support nourrissant pour des années. D'abord, il est préférable de niveler le sol, afin qu'il n'y ait pas de dépressions dans lesquelles l'eau s'accumulera.

Pour favoriser le développement des racines de la pelouse, il faut ensuite bien ameublir le sol. Pour ce faire, on laboure 10 à 15 cm de profondeur avec un motoculteur ou on ajoute une nouvelle couche de sol d'environ 15 cm d'épaisseur. Il est très important d'ôter les pierres, les cailloux et autres débris présents, car ces objets peuvent devenir des projectiles dangereux lors du passage de la tondeuse.

Ensuite, il faut conditionner le sol en apportant une bonne dose de matière organique (ex : compost, terreau, tourbe de sphaigne, etc.), de la chaux, de l'engrais et du sable s'il y a lieu (ex : si le sol est trop argileux) et de bien mélanger le tout avec une fourche à bêcher. Ensuite, on prend soin de défaire les mottes de terre à l'aide d'un râteau et on égalise la surface avec une herse. Si on prévoit semer de la pelouse, il faut ameublir de nouveau le sol sur environ 6 mm.

À noter qu'il faut effectuer les travaux lorsqu'il est possible de marcher sur le sol sans s'enfoncer (quand le sol est bien ressuyé de l'eau de la fonte des neiges). Aussi, il est conseillé d'effectuer une analyse du sol pour connaître sa teneur en éléments minéraux et appliquer les engrais en conséquence.

Payer mon Contrat

paypal

Contact

Sainte-Julie: 450.922.2484

Planifier une rencontre

Témoignages

No Testimonial Found.

Heures d'ouverture

Lundi au Vendredi
7h30 - 16H30

Copyright 2014 - Entretiens 4 Saisons. Tous droits réservés.

Toutes les photos et les textes de ce site appartiennent à Entretiens 4 Saisons.